Assufrance 6 rue de Molina - "Immeuble Le 912" 42000 Saint Etienne - 04 28 07 05 06 - votregestion@assufrance.fr

Protection des dirigeants d'entreprise ou d'association

Quelle que soit la taille de l’entreprise et même quand celle-ci est en bonne santé, un litige est très vite arrivé avec l’inflation des textes de loi et des réglementations…

Alors que tous les grands groupes ont mis en place cette garantie pour leurs dirigeants, plus de 80% des Dirigeants TPE / PME n’ont pas souscrit d’assurance responsabilité des dirigeant.
Pourtant, l’exposition des chefs d’entreprise à une mise en cause personnelle est très forte. Le chef d’entreprise et les managers opérationnels ne peuvent maîtriser à 100% et supporter à titre personnel toutes les conséquences de leurs décisions sur le plan social, juridique et financier. Aucun statut juridique de société (SARL par ex.) ne protège le patrimoine personnel du dirigeant si sa responsabilité est mise en cause en nom propre.

prenons un exemple

Harcèlement moral : un manager d’équipe commerciale est mis en cause à titre personnel par un membre de son équipe qui lui reproche de le harceler moralement. Suite à une enquête de l’inspection du travail, le manager est innocenté. Montant du sinistre : l’assureur prend en charge les frais de défense à hauteur de 70 000 € et les frais de soutien psychologique du dirigeant engagés pendant la procédure, à hauteur de 10 000 €.